Le groupe

La composition de la Tamborrada Marinelak`

Le tambour-major

Il dirige la tamborrada et imprime le rythme.

La tamborrada Marinelak posséde 3 tambours-majors qui se relaient selon les événements.

Les tambours

Le Tambour instrument de musique pour les uns, un outil de transcendance pour les autres, l’invention du tambour a été accordée aux Égyptiens en 6 000 avant J.-C. Aujourd’hui, il est encore fabriqué de façon sacrée à la main au Pays basque.

C’est un instrument de percussion de la famille des tambours sur cadre, instrument, populaire répandu à travers le monde et qui de ce fait à trouver sa place dans l’orchestre ; constitué d’un cadre de bois (en général) d’un diamètre d’une vingtaine à une cinquantaine de centimètre sur lequel est tendue une membrane dont la percussion génère le son.

C’est un instrument très populaire au Pays Basque utilisé lors de diverses manifestations pour donner une ambiance locale

 

Le txistu

L’ instrument de musique populaire basque le plus répandu et connu est cette flûte à bec verticale à trois trous, qui se joue de la main gauche : seul l’index, le majeur et le pouce entre en jeu, l’annulaire et l’auriculaire servent au maintien de l’instrument apparut pour la première fois en1864.

Anciennement, les txistus étaient fabriqués en os ou en bois, et même si désormais elles sont souvent faites en plastique ou métal, elles sont traditionnellement en bois.

Le txistulari généralement accompagné de joueurs de tambour joue de la musique locale pour animer fêtes de village, cortège religieux ainsi que diverses manifestations

 

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux